Reconstruction d’un réseau sanitaire et d’aqueduc existant et construction d’un égoût pluvial
Dans ce secteur de la ville, les installations du réseau sanitaire avaient atteint la limite de leur durée de vie utile. La Ville a bonifié ce projet de réfection en apportant des corrections de configuration au réseau d’aqueduc et d’égoût sanitaire et pluvial.
Ce projet propose de belles améliorations en surface, dont :
- L’ajout de trottoirs du côté nord améliorant la sécurité des piétons;
- L’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle reliée à la piste cyclable de l’avenue des Draveurs;
- La mise à niveau des feux de circulation et de l’éclairage routier;
- Un aménagement paysager de qualité pour une ville plus verte.
Un projet aux grands défis
La réalisation de ces travaux fut accompagnée de beaux défis techniques pour notre équipe. Les principales difficultés ont été liées à l’état vieillissant des conduites devant être remplacées à plus de 8 mètres de profondeur. Le travail d’excavation étant déjà à un niveau élevé de complexité, de fortes pluies ont rendu notre travail encore plus ardu. Nous devions régulièrement assécher la zone d’excavation pour poursuivre les travaux.
Une ville plus verte
Les travaux de réfection effectués sur le boulevard du Saint-Maurice, entre la rue Saint-Paul et le boulevard des Chenaux, ont été réfléchis de manière à augmenter la sécurité des piétons et des cyclistes, tout en bonifiant l’aménagement paysager, notamment avec l’ajout d’arbres. Avec la collaboration de plusieurs professionnels, nous avons veillé à ce que tout soit réalisé avec le plus grand soin.